Jaco Design - Jacinthe St-Louis

JACO Design : la créativité en image et sous toutes ses coutures
JACO c’est elle, Jacinthe. Si son
parcours de vie est un peu décousu, une chose est sûre, c’est qu’elle a toujours
su ce qu’elle voulait faire et qu’à force de persévérance et de détermination,
elle y est arrivée. C’est avec sa mère et sa grand’mère paternelle qu’enfant
elle a appris la couture et le tricot. Depuis toute petite, elle savait qu’elle
travaillerait dans la mode, qu’elle a d’ailleurs étudié.
Jacinthe est une artiste totale, elle incarne la créativité, l’art, la sensibilité féminine. C’est grâce à l’art qu’elle a traversé les moments les plus difficiles, qu’est est restée « réveillée en dedans ».
Elle a appris la fleuristerie, le travail du bois, a écrit, fabriqué des poupées… Et puis un jour, elle est retournée sur les bancs de l’école pour apprendre l’infographie. De fil en aiguille, la couture a repointé le bout de son nez et ses premières amours se sont réveillées, c’est ainsi qu’est né JACO Design, la synthèse parfaite du graphisme, du dessin de mode et de la couture.
Jacinthe imagine, crée et réalise des vêtements et accessoires pour bébés et pour enfants de 0 à 10 ans. Du choix des tissus, au dessin des modèles, de l’assemblage aux finitions, Jacinthe aux doigts de fée fait tout avec plaisir et passion. Visiter son kiosque, c’est comme entrer dans son aura joyeuse et colorée.
Qui est Anne-Claire Benoit Joffroy ?
Anne-Claire est arrivée de France en 2020.
Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur du tourisme et du commerce électronique en tant que responsable de projets. Elle s’est ensuite tournée vers la peinture et a créé son entreprise d’édition de cartes et objets cadeaux, tout en créant des évènements dans le domaine du bien-être et de la spiritualité.
Au Manitoba, elle a commencé à écrire dans un magazine comme chroniqueuse. Anne-Claire est une femme dynamique, curieuse et créative. Elle aime développer de nouveaux projets, connecter les personnes et les mettre en lumière. ALEO est heureux de lui avoir confié la mission de développer le programme de soutien aux femmes immigrantes.
Anne-Claire va également rédiger une chronique dans laquelle elle présentera des portraits d’artisans et mettra en valeur notre belle communauté. Enfin, elle se joint à nous pour développer le projet des salons thématiques autour du bien-être et du développement personnel et bien plus encore !
Nous sommes très fiers de la compter dans la belle équipe de Aléo !
Mont-Pain - Benoît Carrière
Benoît de MONT PAIN : Topographie d’un parcours professionnel vallonné.
Benoît est un vrai Terrien, un amoureux de la Terre et des terristoires (oups faute de frappe, mais le lapsus est si beau que je le garde …). Benoît a trop d’humilité pour le reconnaitre, mais moi je sais qu’il a l’âme d’un Gardien du patrimoine culinaire de la Nouvelle France.
Avant d’étudier la boucherie-charcuterie et de rejoindre le commerce paternel, Benoît a étudié la géographie. Puis il est allé travailler dans l’industrie agro-alimentaire et a repris en parallèle ses études en géomatique et cartographie. Au départ, la boucherie-charcuterie, c’était pour nourrir sa famille. Il a en parallèle appris la boulangerie en mettant la main à la pâte.
Pendant près de 15 ans, il a ensuite travaillé à la MRC des Collines. Dans le cadre d’un programme d’entraide international, il a eu l’opportunité de découvrir le Nicaragua. C’est là qu’il a vraiment pris conscience que la production et l’alimentation locales représentaient de réels enjeux de société.
Quand la pandémie est arrivée, et fort de cette nouvelle conscience que ses voyages au Nicaragua avaient fait émerger, il a compris l’importance de l’accès à la nourriture locale et a décidé de créer son entreprise Mont Pain, en référence à son lieu d’habitation Val des Monts et au fait qu’il voulait faire du bon pain pour nourrir les gens autour de lui.
Benoît souhaite arriver à une production exclusivement à base de produits locaux. Pour l’instant, il utilise déjà des farines issues de l’agriculture raisonnée québécoise, fait son propre levain, travaille de la viande de porcs élevés au Québec et les poulets Saveur des Monts.
A partir de cet été, vous verrez Benoît et sa boulangerie mobile sillonner l’Outaouais par monts et par vaux mais surtout et avant tout vous le retrouverez sur les marchés ALÉO du Vieux Hull et de la ferme Moore. Benoît vous proposera du pain et des viennoiseries cuits sur place.
Parmi ses produits phares, venez goûter la fameuse miche de campagne (au levain maison), les scones aux fruits (fraise, framboise, bleuet …) et vous régaler de ses pâtes au poulet. Venez également découvrir une spécialité plus « exotique » : le pico de gallo, cette salsa d’Amérique Centrale, réalisée par son épouse originaire du Nicaragua selon la recette traditionnelle de sa maman.
Pour ma part, j’ai bien hâte de déguster un bon sandwich au saucisson sec artisanal – ah ces Français !!!! – et de goûter à son scone miel-amande.
PAGE FACEBOOK: https://www.facebook.com/montpainvdm
Les amandes de Maribel - Maribel

Maribel fête cette année les 15 ans de son activité.
Fille d’immigrés espagnols, depuis son plus jeune âge, Maribel se décrit elle-même comme une épicurienne.
Tout a commencé par un geste de gratitude : des amandes au tamari offerts en cadeau, en remerciement d’un service. De là est née son activité les Amandes de Maribel.
Les aléas de la vie lui ont permis de découvrir en elle une créativité insoupçonnée qui s’est traduite par une collection de 30 saveurs, comme autant d’instantanés d’ambiances chaleureuses : tamari, citron/cannelle, gingembre, rose, chocolat…
Pour Maribel, chaque saveur est reliée à une ambiance. Et pour encore mieux créer cette ambiance, elle vous proposera les accords de dégustation parfaits avec entres autres vins et fromages.
Ses petits sachets accompagneront gustativement vos occasions spéciales, vos moments précieux, en y ajoutant - comme le suggère le corbeau qu’elle a choisi pour l’accompagner - une certaine touche de Magie.
PAGE FACEBOOK: https://www.facebook.com/amandesdemirabel
Makrah Made

Danielle Arbour est une acrobate qui danse sur le fil de la vie. De son regard bleu profond, elle capte la magie du monde, dans toutes ses dimensions, des toutes petites fleurs si simples aux immenses galaxies.
Elle a lancé son activité de création de bijoux Makrah Made pour se reconstruire à la suite d’un accident de la vie. Travailler avec ses mains lui a permis de se reconnecter à la matière, en se focalisant sur de petites choses. Parce que la vie est un fil, elle a ressorti les moules qu’elle utilisait en pâtisserie pour réaliser ses bijoux et travaille la pate polymère comme du fondant.
Circassienne dans l’âme, elle met en scène son kiosque et vous invite en voyage dans son univers onirique. Vous y ressentirez comme une bouffée d’air frais et vous découvrirez que ses bijoux sont autant de petits trésors à chérir tels des souvenirs précieux.
Pour cette nouvelle saison, Danielle vous propose une collection très cosmique et florale.
Page Facebook: https://www.facebook.com/MakrahMade
Les gâteaux de Grand Mamy

Avec la droiture de la
gestionnaire et la générosité de la grand-mère, Mehdia est arrivée d’Algérie il
y a 11 ans avec son conjoint pour venir retrouver ses enfants et ses
petits-enfants.
Cette algéroise de 60 ans ne s’arrête jamais! Elle a la cuisine dans le cœur depuis qu’elle a fait son premier pain avec sa maman; elle avait 9 ans. Depuis, elle a étudié la cuisine, créé plusieurs activités.
Aujourd’hui, elle propose des plats sucrés et salés typiques de la cuisine algérienne. Ses produits phares sont les biscuits sablés et les baklavas, les recettes de sa maman qu’elle a gardées intactes; mais également un produit plus québécois : le carré aux dattes, un symbole parfait de pont entre ses deux pays de cœur.
Chez Mehdia, tout est fait maison. Et quand Grand Mamy est en cuisine, c’est la chaleur de son cœur qu’elle met dans ses plats. Venez goûter à ses gâteaux et surtout, revenez lui en prendre d’avantage et lui dire combien vous les avez aimés! Et réjouissez-vous, la relève est déjà prête puisque son petit-fils (avec qui elle adore cuisiner) veut devenir Chef!
Page Facebook pour commander: Les gâtaux de Grand Mamy